fbpx

Le shampooing après une greffe de cheveux : à savoir !

Table des matières

La greffe de cheveux est une technique permettant de retrouver une belle chevelure en cas de calvitie. Si cette procédure est relativement simple et bénigne, il y a certaines choses à savoir, notamment sur le shampooing après une greffe de cheveux. En effet, après une opération de greffe capillaire, les soins postopératoires et les gestes du patient sont déterminants pour la réussite de l’opération, mais aussi pour éviter une infection.

shampooing après une greffe de cheveux

Le shampooing après une greffe de cheveux : mode d'emploi !

De nombreux patients ont entendu parler de l’importance du shampooing après une greffe de cheveux et se demandent comment il doit être réalisé.

Tout d’abord, il ne faut pas utiliser n’importe quel shampooing après une greffe de cheveux. En effet, la peau n’est pas encore cicatrisée, et utiliser un shampooing normal risquerait de causer des problèmes, car ces produits ne sont pas formulés pour être appliqués sur une plaie ouverte.

Il ne faut utiliser que le shampooing fourni par la clinique. Il a une composition spécialement conçue pour aider la cicatrisation.

Le premier shampooing après une greffe de cheveux est réalisé le lendemain de la greffe, souvent à la clinique pour que l’équipe médicale puisse montrer au patient les bons gestes et lui dire ce qui doit être évité.

La première chose à savoir pour faire un shampooing après une greffe de cheveux est qu’il ne faut pas utiliser le pommeau de douche lors des 15 premiers jours, quand les greffons ne sont pas encore cicatrisés. En effet, la pression de l’eau risquerait d’abîmer les greffons. Il faut donc plutôt utiliser un récipient comme un bol pour verser délicatement l’eau sur la zone transplantée. Ce lavage doit être réalisé à l’eau tiède.

Ensuite, il faut appliquer le shampooing fourni par la clinique sur la zone transplanté. Cette étape est un peu délicate les premiers jours après la greffe car il faut faire mousser le produit sans masser et en évitant de frotter les greffons pour ne pas les abîmer.

Mais une fois que la cicatrisation est presque terminée, c’est-à-dire quand les croûtes présentes sur la zone receveuse commencent à se détacher, il devient nécessaire de masser très doucement la zone pour leur permettre de se détacher plus facilement. En aucun cas il ne faut gratter les croûtes, au risque d’abîmer les greffons. Il est recommandé de laisser le produit agir pendant 15 minutes.

Ensuite, il faut rincer le produit en versant à nouveau doucement l’eau depuis le récipient, et veiller à bien éliminer toute la mousse.

Il ne faut pas utiliser de serviette pour sécher le crâne, mais un essuie-tout à usager unique. Encore une fois, il faut éviter de frotter le crâne et plutôt tamponner délicatement la zone afin de ne pas abîmer les greffons.

Le shampoing après une greffe de cheveux est à réaliser tous les jours pendant un mois. Lors des 15 premiers jours, il permet d’éviter une infection en éliminant les bactéries qui se trouvent sur la peau. Une fois la peau cicatrisée, il permet d’éliminer les croûtes et de favoriser la bonne repousse des cheveux.

A savoir sur le shampooing après une greffe de cheveux

Si la plupart des cliniques fournissent le shampooing médicalisé à utiliser le premier mois après la greffe, de nombreux patients se retrouvent un peu perdus une fois ce temps écoulé. Avec quoi faut-il faire un shampooing après une greffe de cheveux une fois le premier mois passé ?

Au bout d’un mois, une fois que le patient a terminé le shampooing fourni par la clinique, plusieurs options s’offrent à lui. La première nécessite un peu d’anticipation car elle consiste à acheter à la clinique un kit postopératoire contenant des vitamines et des lotions pour trois mois. Cela permet d’être sûr de ne pas utiliser de produits qui pourraient nuire à la repousse des cheveux.

Si le patient ne souhaite pas acheter ce kit, il peut utiliser un shampooing normal, c’est-à-dire non médicalisé. La zone receveuse a entièrement cicatrisé. Néanmoins, il faut être vigilant quant aux produits choisis car ils peuvent être nocifs s’ils contiennent des produits chimiques irritants. Il faut donc privilégier les shampooings bios avec une liste d’ingrédients courte.

Callypso Cavallo
Callypso Cavallo

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

Video Playlist
1/5 videos
1
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
10
2
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
07:06
3
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
51
4
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
01:33
5
Reportage historique du 04 déc 1980
Reportage historique du 04 déc 1980
03:20

découvrir

demandez un rendez-vous >>