Nombreux sont les patients qui se demandent ce qu’ils peuvent faire ou non après une greffe de cheveux. Certaines activités sont interdites quelques jours, quelques semaines ou quelques mois après l’opération d’implants capillaires car elles sont susceptibles d’endommager les greffons.
Alors, peut-on faire du sport après une greffe de cheveux ? Quels sports sont-ils conseillés et lesquels sont déconseillés ? Qu’en est-il des sports d’eau ?
Juste après la greffe
Dans les jours qui suivent l’opération d’implants capillaire, toute activité physique (y compris les rapports sexuels) est interdite car un changement de pression artérielle pourrait empêcher la bonne implantation des greffons. De plus en faisant du sport il y a un risque de se cogner ou de tomber sur la zone implantée et donc d’abîmer les greffons.
La transpiration est aussi un facteur à risque après une greffe de cheveux car elle favorise la prolifération des bactéries et augmente donc le risque d’infection au niveau de la zone donneuse et de la zone implantée. Il est donc fortement recommandé d’éviter toute activité ou situation entraînant une sudation importante.
Deux semaines après la greffe
Il est possible de reprendre une activité sportive dès que la cicatrisation de la zone greffée est terminée, c’est-à-dire quand il n’y a plus de croûtes. Les croûtes disparaissent entre 10 et 15 jours après l’opération.
Néanmoins, il est conseillé d’attendre encore avant de faire du sport pour ne pas risquer d’endommager les greffons. Idéalement, il faudrait se passer de sport pendant un mois après la greffe. Car si le risque d’infection à cause de la sueur disparaît, le risque d’abîmer les greffons en cas de coups ou de chute demeure.
Au bout de deux semaines après la greffe, on peut donc pratiquer des activités physiques calmes comme la marche, le yoga ou le stretching.
Faire du sport après une greffe de cheveux : un mois
Il est indispensable d’attendre au moins un mois avant de pratiquer des sports de ballons ou des sports de contact comme le foot, le basket, les arts martiaux. Il est également nécessaire d’attendre un mois après l’opération pour faire de la musculation avec des poids.
À noter également qu’il ne faut pas exposer les greffons au soleil car les rayons UV peuvent perturber la bonne implantation des greffons.
Le cas des sports aquatiques
Si un mois après une greffe de cheveux il est possible de pratiquer la plupart des sports, il existe une exception pour la natation et toutes les activités se pratiquant dans l’eau. En effet, le chlore des piscines ou le sel de la mer est agressif pour la peau et peut fragiliser les greffons et nuire au résultat final de la greffe de cheveux.
Il est donc recommandé d’attendre au moins 3 mois après la greffe pour pratiquer un sport aquatique. Il est également conseillé de porter un bonnet de bain pour limiter les dommages dus au chlore.
Faire du sport après une greffe de cheveux : suivre les recommandations du chirurgien
Afin de garantir le meilleur résultat possible, il est indispensable que le patient suive à la lettre les recommandations du chirurgien, et ce dans tous les domaines. Le patient ne doit pas hésiter à contacter l’équipe du chirurgien en cas de question ou d’incompréhension afin de ne pas faire d’activités qui pourraient nuire au résultat de sa greffe de cheveux, notamment en ce qui concerne la possibilité de faire du sport après une greffe de cheveux.
Chez Hair Turkey, nous sommes à votre écoute
Chez Hair Turkey, nous vous accompagnons à travers toutes les étapes de votre greffe de cheveux. De votre diagnostic capillaire à votre opération en Turquie, mais aussi après. Nos équipes restent à votre disposition pour toute question !
C’est ça aussi, Hair Turkey !