fbpx

Le tatouage des cheveux : qu’est-ce que la dermopigmentation ?

Table des matières

Clara Lepocreau
Clara Lepocreau

Afin de camoufler une absence de cheveux, de nombreuses personnes se tournent vers la dermopigmentation, également appelée la trichopigmentation, qui consiste en le fait de tatouer un cuir chevelu avec des pigments colorés. Ce tatouage des cheveux va donc permettre de créer un effet d’optique de plus grande densité capillaire sur un cuir chevelu dégarni. Les patients ayant réalisé ce type de prestation ont une forte impression visuelle d’avoir de nouveaux cheveux.

Pourquoi est-il utile de réaliser un tatouage du cuir chevelu ?

De nombreux hommes souffrent d’un même complexe : la perte naturelle des cheveux à des âges plus ou moins précoce. En effet, beaucoup d’hommes sont sujets à des calvities (partielle ou totale), des alopécies ou encore des pelades. De plus, certains hommes ayant subi une chimiothérapie font également appel à un tricopigmentiste pour venir masquer les séquelles de cette maladie.

Ainsi, du fait de ces différents complexes, les hommes sont donc de plus en plus nombreux à se diriger vers une dermopigmentation, c’est-à-dire vers un tatouage du cuir chevelu. Les hommes se tournant vers cette technique sont tout d’abord attirés par l’effet naturel du tatouage tant il est pratiqué de manière précise. En effet, la réalisation minutieuse d’une dermopigmentation permet de reproduire à l’identique une implantation capillaire en venant tatouer des micro-pigments de façon régulière sur le crâne.

La réalisation d’un tatouage capillaire permet donc d’obtenir une meilleure estime de soi puisqu’il va venir mettre fin aux différents complexes capillaires que la génétique et les aléas de la vie peuvent injustement infliger.

Comment la dermopigmentation du cuir chevelu est-elle pratiquée ?

Lors d’un tatouage des cheveux, le but est de simuler des follicules pileux afin de masquer un cuir chevelu dégarni. La dermopigmentation peut être réalisée sur une seule partie du cuir chevelu qui serait plus dégarnie (par exemple sur le dessus du crâne) ou bien sur l’intégralité du crâne lorsque le patient souffre d’une alopécie totale.

Pour pratiquer une dermopigmentation, qui sera toujours réalisée sous contrôle dermatologique, le praticien va appliquer une micro-pigmentation bio et résorbable sur le cuir chevelu du patient afin de pouvoir camoufler une alopécie, une pelade ou bien une calvitie. Suite à cette procédure, le patient peut s’attendre à un effet « rasé » de son cuir chevelu. En revanche, si le patient désire pratiquer une dermopigmentation sur certaines zones entre ses cheveux déjà présents, il pourra s’attendre à un effet de chevelure plus dense et épaisse.

De nombreux patients ayant subi une greffe de cheveux FUE ou DHI ont également recours au tatouage semi-permanent du cuir chevelu plusieurs mois après leur opération. En effet, ces patients réalisent de la dermopigmentation dans le but de masquer les imperfections, comme les cicatrices, qu’une greffe de cheveux peut engendrer. Toutefois, il est important de faire attention aux pigments utilisés par le praticien. Il faut effectivement s’assurer que les pigments soient bio et absorbables.

Comment se déroule une séance de dermopigmentation du cuir chevelu ?

Avant même de se rendre à une séance de dermopigmentation, le patient devra tout d’abord choisir une clinique médicale reconnue pour respecter scrupuleusement les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. En effet, le patient devra impérativement vérifier que les aiguilles utilisées pour la réalisation du tatouage des cheveux soient :

  • Fines (afin d’éviter l’effet « paquet » sur le cuir chevelu qui ne serait pas du tout naturel)
  • A usage unique (afin d’éviter toutes éventuelles infections pouvant survenir suite à l’utilisation des aiguilles)

Après avoir vérifié que la clinique soit de qualité, le patient devra ensuite obtenir un premier entretien avec le professionnel de la dermopigmentation. Durant cet entretien, le professionnel prendra le temps de s’assurer que le patient ne dispose d’aucune contre-indication.

Lorsque la séance est terminée, le praticien finira par appliquer une pommade calmante sur les zones où il a injecté des micros-pigments. Une photo du cuir chevelu pigmenté du patient sera également prise afin que le praticien puisse suivre l’évolution de la pigmentation lors des prochaines séances. En effet, il faudra généralement réaliser 3 à 4 séances de tricopigmentation pour obtenir le résultat souhaité.

Après avoir réalisé toutes ces étapes, la séance de tatouage des cheveux peut enfin débuter. Elle doit se dérouler en respectant le patient, c’est-à-dire en respectant son bien-être. Pour se faire, la séance de dermopigmentation comprend plusieurs pauses afin que le patient puisse se reposer des éventuelles douleurs que la séance peut provoquer.

En outre, avant même de commencer la séance, le professionnel et le patient définiront ensemble l’emplacement précis où les micro-pigments devront être implantés. La professionnel devra également trouver la teinte de pigment la plus proche de la couleur naturelle des cheveux du patient afin que l’effet final soit le plus naturel possible.

rejoignez notre groupe partage fb https://www.facebook.com/groups/implantcapillaire

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

Video Playlist
1/6 videos
1
2
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
10
3
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
07:06
4
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
51
5
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
01:33
6
Reportage historique du 04 déc 1980
Reportage historique du 04 déc 1980
03:20

découvrir

demandez un rendez-vous >>