Qu'est-ce que le trichoscale ?
Cet examen est un scanner du cuir chevelu.
Quel est l'objectif ?
Le trichoscale mesure l’importance de la chute de cheveux, ainsi que la proportion de cheveux malade. Si le patient suit un traitement pour la chute de cheveux, cet examen permet d’en mesure l’efficacité.
Quand faire un trichoscale
Il est intéressant de faire un trichoscale quand un patient souhaite trouver un traitement pour sa perte de cheveux. C’est également un bon examen à faire en vue d’une greffe de cheveux. Un trichoscale permet aussi de rechercher d’éventuelles anomalies de croissance des cheveux.
Qu'est-ce que cet examen permet de rechercher?
Le trichoscale mesure:
la surface, le nombre et la densité des cheveux
la longueur moyenne des cheveux
Le ratio anagène/télogène, c’est-à-dire le nombre de cheveux en phase de croissance et le nombre de cheveux morts
L’épaisseur des cheveux
Le nombre d’unité folliculaire, ce qui est particulièrement utile pour les patients souhaitant réaliser une greffe de cheveux
Le nombre de cheveux par unité folliculaire
Comment se déroule cet examen?
Le biologiste rase et teint une petite partie du cuir chevelu, cette zone mesure en général un centimètre de diamètre.
Il prend une photo grâce à un système rétroéclairé microscopique. Cette photographie du cuir chevelu peut être agrandie jusqu’à vingt fois. Afin de connaître le ratio anagène/télogène, le biologiste doit prendre une autre photo 48h après le rasage.
Un logiciel d’imagerie cutanée analyse les photos et calcule les différents paramètres. C’est une aide au diagnostic du docteur.
Bon à savoir
Cet examen est indolore et dure de 20 à 30 minutes.
Les patients ne doivent pas se laver les cheveux dans les 48h avant l’examen et ne doivent se brosser les cheveux la veille du trichoscale.