Quand un patient fait des recherches sur la greffe capillaire, il rencontre assez rapidement l’expression « zone donneuse d’une greffe de cheveux », qu’est-ce que c’est ? A quoi sert cette zone donneuse ? Est-ce important pour la réussite de l’opération ? Que devient la zone donneuse après l’opération ?
Ce n’est pas forcément évident pour les patients de s’y retrouver parmi tous les termes spécifiques à la greffe capillaire.
Décryptage !
Qu'est-ce que la zone donneuse d'une greffe de cheveux ?
La zone donneuse d’une greffe de cheveux est la zone du cuir chevelu où sont extraits les greffons nécessaires à l’opération. Cette zone est située à l’arrière de la tête car les cheveux à cet endroit sont naturellement résistants à l’androgène. Cette hormone masculine est responsable de l’alopécie androgénique, le type de calvitie le plus répandu chez l’homme.
La greffe de cheveux est possible car les médecins savent que les cheveux situés à l’arrière de la tête ne tombent pas, et ce même si les follicules sont transplantés dans une zone où les cheveux sont tombés à cause des androgènes.
Néanmoins, il existe d’autres causes d’alopécie, comme les maladies auto-immunes. Dans ces cas-là, il n’est pas possible de prévoir l’évolution de la perte de cheveux et une greffe de cheveux se révèle bien souvent impossible ou inefficace car les greffons ont autant de risques de tomber que les cheveux naturels.
La zone donneuse d'une greffe de cheveux est-elle importante pour la réussite de l'opération ?
La zone donneuse d’une greffe de cheveux est cruciale pour la réussite de l’opération. Un patient qui n’a pas suffisamment de cheveux au niveau de la zone donneuse ne sera pas éligible pour cette opération car le médecin ne pourra pas extraire suffisamment de greffons pour couvrir les zones chauves ou clairsemées de manière satisfaisante.
C’est pourquoi, lors d’un bilan capillaire, le docteur ne peut pas poser de diagnostic s’il n’a pas de photo de l’arrière de la tête où se trouve la zone donneuse.
Pour réaliser un bilan capillaire, il faut contacter une clinique de greffe de cheveux, comme Hair Turkey. Cela permet de faire le point sur sa situation capillaire et de savoir si une opération de greffe de cheveux est envisageable.
Si le patient a suffisamment de cheveux à l’arrière de la tête, le médecin peut procéder à la greffe. La méthode d’extraction des greffons des techniques de greffe de cheveux modernes est sensiblement identique, qu’il s’agisse de la greffe FUE ou de la greffe DHI. Muni d’un scalpel circulaire, le docteur extrait les unités folliculaires. Cette étape laisse des minuscules cicatrices circulaires qui ne sont plus visibles à l’œil nu une fois les cheveux repoussés.
Si les processus d’extraction des greffons sont assez similaires, il faut noter que la greffe DHI offre un meilleur taux de survie des greffons (entre autres avantages) et est donc plus indiquée pour les patients ayant une zone donneuse suffisante pour l’opération mais pouvant fournir un nombre de greffons limité.
Qu'en est-il de la zone donneuse d'une greffe de cheveux après l'opération ?
De nombreux patients qui se renseignent sur la greffe de cheveux s’inquiètent de l’état de leur zone donneuse après l’opération. Ils demandent souvent « mais après l’opération, quand le docteur aura prélevé les greffons, je vais avoir un trou à l’arrière de la tête ? »
Évidemment que non ! Ca serait ridicule de prélever tous les cheveux à l’arrière de la tête et de laisser une zone chauve ! Le docteur ne prélève qu’une partie des unités folliculaires à l’arrière de la tête. Les cheveux sont prélevés de manière homogène, pour que la zone donneuse reste belle et d’aspect naturel.
Si une greffe de cheveux est bien réalisée, elle est indétectable une fois la peau cicatrisée. Avec la greffe DHI et la greffe FUE, le patient peu adopté toutes les coupes qu’il veut, même courtes, sans qu’aucune cicatrice ne soit visible !