De nombreuses personnes confrontées à la calvitie se renseignent sur les techniques de greffe de cheveux dans l’optique de faire une opération d’implants capillaires. Ils se demandent souvent ce qu’est la zone donneuse d’une greffe de cheveux, où elle est située et pourquoi.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur la zone donneuse d’une greffe de cheveux.
Qu'est-ce que la zone donneuse d'une greffe de cheveux ?
C’est la zone du crâne où le chirurgien prélève les greffons. Toutes les techniques d’implants capillaires naturels comportent l’extraction des greffons dans une zone donneuse. C’est l’un des principes fondamentaux de la greffe de cheveux.
Où se situe la zone donneuse d'une greffe de cheveux et pourquoi ?
Elle se situe au niveau de l’arrière de la tête. Les techniques de greffes de cheveux sont basées sur le constat que si l’androgène, une hormone mâle comparable à la testostérone, entraîne la chute des cheveux au sommet du crâne, les cheveux situés à l’arrière et sur les côtés de la tête n’y sont pas sensibles et ne tombent pas. On les appelle d’ailleurs les cheveux éternels.
La zone donneuse d’une greffe de cheveux est donc toujours située à l’arrière de la tête car les cheveux y sont naturellement résistants à l’androgène. Grâce à cela, les résultats de l’opération ne sont pas limités dans le temps. Même si la calvitie du patients continuent de progressés sur les zones non-implantées, les greffons, eux, ne tomberont pas.
En quoi la zone donneuse d'une greffe de cheveux est-elle l'une des conditions majeures de la réussite de l'opération ?
La zone donneuse d’une greffe de cheveux joue un rôle capital dans la réussite de l’opération. En effet, une zone donneuse pauvre en cheveux ne fournira pas suffisamment de greffons pour obtenir un résultat satisfaisant.
Le chirurgien détermine le nombre de greffons en fonction de la calvitie du patient, mais également en fonction de l’état de la zone donneuse. C’est pourquoi un patient avec une calvitie avancée mais une zone donneuse de piètre qualité se verra proposer moins de greffons qu’un patient avec une calvitie plus limitée mais une zone donneuse de qualité.
Les patients ayant une zone donneuse trop faible ne sont pas éligibles à la greffe de cheveux.
Les cheveux de la zone donneuse repoussent-ils après une greffe de cheveux ?
Lors d’une greffe FUE ou DHI, le docteur prélève les follicules pileux un par un. Cette technique ne laisse pas de cicatrices et préserve la donneuse, contrairement aux anciennes techniques comme la FUT. Le but d’une greffe de cheveux n’est évidemment pas de laisser la zone donneuse chauve ! Quelques mois après une greffe de cheveux FUE ou DHI, quand les cheveux ont repoussé, il est impossible de voir au niveau de la zone donneuse que le patient a eu recours à une greffe de cheveux. De plus, comme ces techniques ne laissent aucunes cicatrices, le patient peut adopter des coupes courtes à l’arrière de la tête sans laisser paraître qu’il a eut recours à la greffe de cheveux.
Quelle est la meilleure technique de greffe de cheveux pour préserver sa zone donneuse ?
Les techniques FUE et DHI se valent pour ce qui est de la zone donneuse, le processus d’extraction des greffons étant assez similaire. Néanmoins, la meilleure technique de greffe de cheveux est la DHI, car elle a un meilleur taux de survie des greffons grâce à son protocole d’implantation direct, ce qui préserve indirectement la zone donneuse. La DHI a également de nombreux avantages par rapport à la FUE : elle offre un résultat plus naturel et la récupération postopératoire est plus facile car il n’y a pas de plaie ouverte, ce qui évite la nécrose des tissus.
Chez Hair Turkey, nous pratiquons uniquement la DHI car nous croyons que tous les patients méritent la meilleure technique de greffe de cheveux. N’hésitez pas à nous contacter par WhatsApp ou notre formulaire de contact pour en savoir plus sur notre offre unique !