fbpx

L’âge de 30 ans et la stabilisation de la calvitie

Table des matières

Callypso Cavallo
Callypso Cavallo

Beaucoup de patients se demandent quel est le lien entre l’âge de 30 ans et la stabilisation de la calvitie. Il est souvent préconiser d’attendre l’âge de 30 ans avant de faire une opération de greffe de cheveux, mais pourquoi ? Quels sont les risques de faire une greffe de cheveux avant cet âge ?

30 ans et la stabilisation de la calvitie

A quoi est dûe la calvitie ?

Pour comprendre le lien entre l’âge de 30 ans et la stabilisation de la calvitie, il faut tout d’abord comprendre ce qu’est la calvitie et à quoi elle est dûe.

L'alopécie

Le nom scientifique de la chute de cheveux est l’alopécie. L’alopécie peut être totale ou partielle. L’alopécie totale est la chute de tous les cheveux et poils (cils et sourcils) du corps, ce phénomène s’appelle l’alopécie universalis est est le plus souvent dû à une maladie auto immune ou à un traitement médicamentaux comme la chimiothérapie. Il existe plusieurs formes d’alopécie partielle, la pelade, qui est une chute de cheveux ne concernant qu’un petite partie du corps. L’alopécie androgénique est communément appelée la calvitie. Ce phénomène touche 70% des hommes et, dans une moindre mesure, les femmes.

L'alopécie androgénique ou calvitie

L’alopécie androgénique une perte de cheveux dûe à une hormone, l’androgène. Cette hormone est liée à la testostérone et permet l’apparition des caractéristiques sexuelles secondaires chez l’homme. L’alopécie androgénique touche également la femme, souvent après la ménopause ou en cas de déréglement hormonal. 

L’homme et la femme ne sont pas affecté de la même façon par ce type d’alopécie. Chez l’homme l’alopécie androgénique se manifeste par la chute des cheveux sur le sommet du crâne (l’alopécie androgénique masculine est quantifié par l’échelle de Norwood) et n’affecte pas les cheveux sur les côtés de la tête (la couronne d’Hypocrate) car ils ne sont pas affecté par l’androgène. Chez la femme, l’alopécie androgénique se manifeste par une perte de densité diffuse dans l’ensemble de la chevelure.

Le lien entre l'âge de 30 ans et la stabilisation de la calvitie

Pourquoi est-il souvent recommandé d’attendre l’âge de 30 ans avant de subir une greffe de cheveux pour palier à une chute de cheveux dûe à l’alopécie androgénique ?

L’alopécie androgénique chez l’homme débute en général vers 20 ans (et dans certains cas plus tôt) et évolue au fil des ans. Cette évolution est mesurée par l’échelle de Norwood.

La calvitie débute par les tempes et la lignes frontales, avant de se propager progressivement à l’ensemble du sommet du crâne. 

Les cheveux situés sur les côtés de la tête ne tombent pas car ils ne sont pas sensible à l’androgènes, ce qui leur vaut leur surnom de « cheveux éternels ».

Faire des implants capillaires sur une calvitie non stabilisée

S’il est recommandé par les professionels de la greffe de cheveux d’attendre au moins l’âge de 30 ans pour faire des implants capillaires, c’est qu’une greffe sur une calvitie non stabilisée peut entrainer quelques temps plus tard un ‘effet touffe’ sur le devant de la tête. 

Les greffons sont prélevés dans la zone des côtés de la tête et ne tombent donc pas. Mais les cheveux non greffés situés entre les greffons et les cheveux éternels, eux, restent sensibles à l’androgène et peuvent donc tomber si la calvitie continue de progresser. Le risque est donc de se retrouver avec un trou entre les greffons et les cheveux éternels.

 La greffe de cheveux ne peut pas interrompre le processus de calvitie, mais simplement venir couvrir les zones chauves avec des cheveux qui ne tomberont pas.

Faire une greffe de cheveux avant l'âge de 30 ans et la stabilisation de la calvitie

Faire une greffe de cheveux avant l’âge de 30 ans et la stabilisation de la calvitie ne présente pas de risque médical, simplement un risque esthétique. Les hommes souffrant d’une calvitie précoce et avancé avant l’âge de 30 ans qui affecte leur confiance en eux peuvent tout à fait faire une greffe de cheveux avant l’âge de 30 mais doivent garder à l’esprit qu’ils auront peut-être besoin d’une seconde opération pour palier à l’effet touffe si leur calvitie continue de progresser.

rejoignez notre groupe partage fb https://www.facebook.com/groups/implantcapillaire

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

Video Playlist
1/6 videos
1
2
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
10
3
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
07:06
4
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
51
5
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
01:33
6
Reportage historique du 04 déc 1980
Reportage historique du 04 déc 1980
03:20

découvrir

demandez un rendez-vous >>