fbpx

Que faire après une opération de greffe de cheveux ?

Table des matières

De nombreux patients se demandent ce qu’il faut faire ou ne pas faire après une opération de greffe de cheveux. En effet, un certain nombre de choses peuvent nuire à la bonne implantation des greffons et réduire à néant le travail du chirurgien. Quelles sont les activités à éviter ? Pendant combien de temps ? Que faut-il faire pour optimiser les résultats de l’opération ?

Voici tout ce qu’il faut savoir !

après une greffe de cheveux

Quelles sont les activités à éviter après une greffe de cheveux ?

Après une opération de greffe de cheveux, il y a un certain nombre d’activités que le patient doit éviter afin de ne pas abîmer les greffons. Toutes les activités susceptibles de modifier la pression sanguine pourraient nuire à la bonne implantation des greffons. Parmi elles, il y a bien sûr le sport, mais aussi les rapports sexuels, la nourriture épicée, le tabac ou l’alcool.

Il est possible de reprendre les activités sportives calmes comme le yoga ou le stretching un mois après la greffe, mais il faut attendre au moins deux mois pour pratiquer des sports plus intenses ou de contact.

Pour en savoir plus concernant la pratique d’un sport après une greffe de cheveux, consulter notre article complet sur le sujet.

En ce qui concerne le tabac, il faut absolument éviter de fumer pendant au moins deux jours après l’opération. Idéalement, il ne faudrait pas fumer pendant un mois après l’opération de greffe de cheveux. Il ne faut pas consommer d’alcool pendant au moins trois jours après l’intervention, de même pour les aliments épicés.

Les activités entraînant une sudation importante sont aussi à éviter car la sueur est un terrain propice aux infections. De même, l’eau augmente les risques d’infection, que ce soit l’eau de mer ou celle d’une piscine, toutes les activités aquatiques sont à éviter pendant au moins trois mois après l’opération.

Il faut veiller à ne pas frotter les greffons dans les premières semaines après l’opération. Les premières nuits, il ne faut pas dormir allongés pour éviter d’abîmer les greffons à cause d’un éventuel frottement contre la literie.

Que faire pour optimiser les résultats après une opération de greffe de cheveux?

La première chose à faire après une opération de greffe de cheveux pour optimiser les résultats est de bien suivre les consignes du chirurgien. Se reposer, bien se laver la tête conformément aux instructions reçues à la clinique ou boire beaucoup d’eau sont autant de choses à faire pour éviter une infection ou un problème avec les greffons.

Se reposer permet d’aider le corps à avoir l’énergie nécessaire à la cicatrisation de la zone donneuse et de la zone receveuse. La plupart des patients restent au repos une journée ou deux après l’opération avant de pouvoir reprendre leur activité professionnelle. Boire de l’eau est conseillé pour aider le corps à drainer l’œdème qui se forme souvent au niveau de la zone receveuse. Il est dû à l’injection d’anesthésique et de produits lors de l’opération.

Le lavage de la tête doit être réalisé à partir du deuxième jour postopératoire selon les instructions de l’équipe médicale. Il permet de prévenir les risques d’infection et aide à éliminer les croûtes une fois la peau cicatrisée. Pour ce faire, il ne faut pas utiliser le jet de la douche pour ne pas abîmer les greffons avec la pression de l’eau mais verser doucement de l’eau sur le crâne à l’aide d’un bol.

Maintenir une bonne hygiène de vie permet aux follicules greffés de produire des cheveux forts et sains. Il faut donc veiller à avoir une bonne alimentation, pratiquer une activité physique régulière et à éviter le tabac et les aliments gras, salés et sucrés qui nuisent au bon apport en nutriment des follicules pileux.

Callypso Cavallo
Callypso Cavallo

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

Video Playlist
1/5 videos
1
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
10
2
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
07:06
3
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
51
4
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
01:33
5
Reportage historique du 04 déc 1980
Reportage historique du 04 déc 1980
03:20

découvrir

demandez un rendez-vous >>