fbpx

Tout savoir sur la cicatrisation après une greffe de cheveux

Table des matières

Callypso Cavallo
Callypso Cavallo

La greffe de cheveux est une technique de chirurgie esthétique qui permet de camoufler une calvitie. C’est une opération bénine et peu invasive réalisée sous anesthésie locale. Une question qui revient régulièrement chez les candidats à une opération d’implants capillaires est celle de la cicatrisation après une greffe de cheveux. Combien de temps faut-il pour une cicatrisation complète ? Quels sont les signes d’une bonne ou d’une mauvaise cicatrisation ? Que faut-il faire pour éviter les complications ? Une fois la cicatrisation terminée, il y aura-t-il des cicatrices visibles ?

cicatrisation après une greffe de cheveux

La cicatrisation après une greffe de cheveux : ce qu'il faut savoir

Juste après une greffe de cheveux, le crâne du patient est recouvert d’un pansement pour éviter les infections et favoriser la cicatrisation. Cela permet aussi d’éviter de tâcher les vêtements ou les tissus avec d’éventuels écoulements sanguins qui pourraient survenir juste après l’opération.

Ce pansement est retiré le lendemain de l’intervention à la clinique. L’équipe médicale explique alors au patient comment se laver les cheveux avec le shampooing post opératoire. 

Deux à trois jours après l’opération, on observe l’apparition de croûtes, c’est un signe que la cicatrisation a commencé. Ces croûtes restent en moyenne 10 jours sur le crâne et tombent ensuite d’elles-mêmes. La chute des croûtes indique que la cicatrisation est terminée et s’est déroulée normalement. 

Ces croûtes peuvent être accompagnées de démangeaisons plus ou moins vives. Si c’est un phénomène normal lié à la cicatrisation, il ne faut pas se gratter au risque d’endommager les greffons. Il est possible d’utiliser de l’aloé vera ou de l’huile de coco pour calmer les démangeaison et hydrater le cuir chevelu. Il ne faut néanmoins pas appliquer ces produits sur une plaie ouverte.

A faire et à ne pas faire lors de la cicatrisation après une greffe de cheveux

Lors de la cicatrisation après une greffe de cheveux, il y a un certain nombre de contre indications. En cas de doutes, il ne faut pas hésiter à contacter l’équipe médicale.

Dans les 10 jours après la greffe de cheveux, c’est-à-dire lors de la période de cicatrisation, il ne faut pas toucher la zone implantée au risque de déposer des bactéries sur la peau, ce qui pourrait entrainer une infection. Il faut aussi bien faire les shampooings comme expliqués par l’équipe médicale. Ils aident à éliminer les croûtes. 

Il faut également éviter toutes les activités qui augmentent la pression sanguine, notament le sport, le sexe, l’alcool et le tabac. Une augmentation de la pression sanguine pourrait empêcher les greffons de s’implanter correctement, et donc réduire à néant le travail du chirurgien.

Il ne faut surtout pas utiliser de produits coiffants. Il ne faut pas exposer les greffons au soleil, ni pratiquer d’activités aquatiques (les bactéries contenues dans l’eau pourraient entraîner une infection).

Les signes d'une mauvaise cicatrisation après une greffe de cheveux

Dans de rares cas, il arrive que la cicatrisation ne se déroule pas correctement. Les signes qui doivent alerter les patients sont des écoulements sanguin ou purulent, des gonflements douloureux, des poussées de fièvres. Tous ces symptômes, surtout s’ils sont combinés révèlent la présence d’une infection. Il convient donc de consulter au plus vite un médecin afin de commencer un traitement antibiotique approprié.

La greffe de cheveux laisse-t-elle des cicatrices ?

Une fois la cicatrisation terminée, la greffe DHI ne laisse aucune cicatrice, aussi bien dans la zone donneuse que dans la zone receveuse. Quand les cheveux ont repoussé, c’est-à-dire 6 mois à un an après l’opération, le patient est libre d’adopter n’importe quelle coupe, même très courte, il n’y aura aucune cicatrice visible. En effet, la greffe DHI est une technique peu invasive, spécialement conçue pour être indétectable.

rejoignez notre groupe partage fb https://www.facebook.com/groups/implantcapillaire

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

Video Playlist
1/6 videos
1
2
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
10
3
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
07:06
4
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
51
5
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
01:33
6
Reportage historique du 04 déc 1980
Reportage historique du 04 déc 1980
03:20

découvrir

demandez un rendez-vous >>