Qu’il s’agisse de suivre la repousse des cheveux après une greffe de cheveux ou à la suite de l’utilisation d’un nouveau traitement capillaire, cette question se pose forcément : comment savoir si mes cheveux repoussent ? Il est primordial de savoir le plus tôt possible si les cheveux repoussent pour mesurer l’efficacité de la greffe ou du traitement contre la calvitie. Or, d’un premier abord, il n’est pas évident de savoir si les cheveux repoussent, néanmoins, il existe différent tests et méthodes.
Dans un cas normal
Normalement, les cheveux ont une durée de vie relativement courte mais ils poussent en permanence. On estime qu’entre 6 et 8% des cheveux tombent chaque jour. Dès qu’un cheveu tombe, un autre prend sa place. Les cheveux poussent en moyenne de 1.25 cm par mois.
Le problème n’est donc pas la chute de cheveux en elle-même, mais l’absence de repousse.
Ce qui nous amène à la question suivante :
Comment savoir si mes cheveux repoussent ?
Surveiller la perte de cheveux
Un premier signe d’amélioration de votre calvitie est l’arrêt de la chute de cheveux. Avant même que les repousses ne soient visibles, si un traitement permet de diminuer, voire de stopper totalement votre chute de cheveux excessive, il y a de bonnes chances pour qu’il soit efficace et que vous assistiez bientôt à la repousse de vos cheveux. Il convient de garder à l’esprit que la pousse des cheveux est un phénomène qui prend du temps, il faut donc faire preuve de patience et de régularité dans la prise des traitements avant d’observer des améliorations.
Un miroir et une bonne luminosité
Au bout de quelques semaines ou mois de traitement ou environ quatre mois après une greffe de cheveux la méthode la plus simple pour savoir si vos cheveux commencent à repousser est de se munir d’un miroir et d’un bon éclairage pour observer le cuir chevelu.
Il faut brosser les cheveux de chaque côté de la raie médiane et observer attentivement.
De même, on peut observer les cheveux au niveau des golfes temporaux.
S’il apparaît des petits cheveux beaucoup plus courts et fins que les autres, c’est un signe que vos cheveux repoussent.
Des points noirs sur le cuir chevelu
Chez ceux qui ont les cheveux foncés, des petits points noirs sur le cuir chevelu indiquent que les follicules sont entrés dans un stade anagène et donc que les cheveux se mettent à pousser. Les follicules se reforment, s’accumulent pour former la racine des nouveaux cheveux. La présence de cellule de couleur du cheveu est donc un signe annonciateur de repousse.
Le cuir chevelu qui gratte
Si ce symptôme peut être lié à de nombreux problèmes capillaires, il est aussi possible qu’une démangeaison modérée du cuir chevelu indique la pousse de nouveaux cheveux. C’est d’autant plus vrai si ce symptôme intervient environ deux mois après une chute de cheveux importante.
Prendre des photos
Il est également intéressant pour suivre l’évolution des repousses de vos cheveux de vous prendre en photo sous le même angle à un rythme régulier, toutes les semaines par exemple, et de comparer les prises de vue.
C’est une bonne technique pour une comparaison objective sur le long terme.
L’importance de suivre ces petites repousses capillaires
Il convient de suivre l’évolution de ces repousses pendant plusieurs mois. Grandissent-elles afin de devenir, à terme, des cheveux qui se fondent avec les autres ? S’arrêtent-elles de pousser ? Tombent-elles ? Toutes ces observations permettent de savoir si une greffe de cheveux ou un traitement contre la calvitie est efficace sur le long terme. Si les repousses tombent ou s’arrêtent de pousser, il peut également être intéressant de suivre les changements dans votre alimentation, votre traitement ou votre style de vie pour en connaître la cause.