fbpx

Que faut-il faire avant une opération de greffe de cheveux ?

Table des matières

Clara Lepocreau
Clara Lepocreau

Les patients se demandent souvent ce qu’il faut faire avant de réaliser une greffe de cheveux. Ils se demandent souvent quelles vont être les instructions à suivre avant de pratiquer une telle intervention chirurgicale. Cet article a donc pour but de répondre aux différentes questions qu’ils peuvent se poser.

Si le patient a un doute ou une quelconque question, il peut consulter son médecin à tout moment. En effet, le médecin a le devoir de répondre aux questions du patient et de lui transmettre toutes les informations nécessaires avant la réalisation d’une opération chirurgicale ou le début d’un traitement, dont les instructions à suivre. Le fait de poser ses questions à son médecin va permettre au patient de se préparer psychologiquement à la réalisation d’une greffe de cheveux. Il ne faut en aucun cas débuter un processus d’implant capillaire lorsque des interrogations restent en suspens.

Les instructions à suivre avant de réaliser une greffe de cheveux

Avant même de prendre la décision d’effectuer une greffe de cheveux, le patient doit tout d’abord réaliser un plan de transplantation capillaire. Pour ce faire, le chirurgien va analyser les unités folliculaires à extraire et il va également évaluer différentes zones (visage, front, tête, cou) afin d’expliquer au mieux au patient quels sont les résultats possibles. Pour que le plan de transplantation capillaire soit fait correctement, il est conseillé de bien choisir la clinique dans laquelle le patient souhaite réaliser sa greffe de cheveux.

(La clinique Smile Hair se montrera toujours à l’écoute de ses patients en leur apportant le soutien nécéssaire. Les chirurgiens de la clinique sont d’ailleurs ouverts à répondre aux questions et cela même si la greffe de cheveux n’est pas réalisée dans la clinique. Mais si vous décidez d’effectuer une implantation capillaire au sein de la clinique Smile Hair, tout le processus lié à l’opération chirurgicale vous sera détaillé. Aucune de vos questions resteront sans réponse afin de vous assurer d’obtenir une greffe de cheveux naturelle et adaptée à votre visage.)

Le patient devra également renseigner son chirurgien sur les différentes maladies qu’il a eu, sur les traitements qu’il prend, sur ses éventuelles allergies mais aussi sur tous les troubles psychologiques et physiques dont il pourrait être atteint. Cet entretien détaillé doit se faire de la manière la plus honnête possible pour que les résultats de l’implant capillaire soient optimaux. Cette instruction est donc l’une des principales instructions à suivre avant de réaliser une greffe de cheveux.

De plus, il est important que le patient se renseigne sur les différents produits qu’il peut mettre sur son cuir chevelu avant la réalisation d’une greffe de cheveux. A titre d’exemple, il ne faut pas appliquer de produits huileux sur ses cheveux. Le chirurgien pourra également recommander l’utilisation de certains produits à son patient, notamment s’il souffre de période pelliculaire.

Concernant le train de vie du patient, il lui est très fortement conseillé d’arrêter la prise d’alcool dans les 48 heures avant la greffe de cheveux. Le tabagisme doit également être arrêté dans les 48 heures. La prise de ces deux produits peut effectivement altérer les résultats d’une greffe de cheveux : la prise d’alcool peut remettre en cause le fonctionnement des substances utilisées pour l’anesthésie et la tabagisme peut entraîner un mauvais processus de cicatrisation.

Les instructions à suivre le jour de la greffe de cheveux

Les instructions à suivre avant l’arrivée à l’hôpital

Une des instructions à suivre pour réaliser une greffe de cheveux est de venir à l’hôpital avec les cheveux propres. Si le patient doute de la propreté de ses cheveux, il est recommandé de les laver le matin même de l’intervention chirurgicale. De plus, le patient doit veiller à se rendre à l’hôpital avec des vêtements décontractés. Les vêtements les plus conseillés sont ceux avec des fermetures ou des boutons afin d’éviter d’abimer la greffe de cheveux en enfilant son habit par la tête.

Le patient doit également se rendre à l’hôpital avec le ventre plein. Toutefois, les aliments trop consistants et gras sont à proscrire avant l’opération. De plus, les boissons contenant de la caféine (café) ou de la théine (thé) ne doivent pas être consommées le jour de l’opération chirurgicale.

De plus, il y a également des instructions à suivre dans le domaine administratif. En effet, avant de partir pour se rendre à l’hôpital, le patient doit impérativement penser à apporter son passeport ou une carte d’identité pour pouvoir enregistrer son admission à l’hôpital.

Les instructions à suivre en arrivant à l’hôpital

Lors de son arrivée à l’hôpital, le patient devra signer plusieurs documents qui indiquent qu’il a été correctement informé des éventuels risques pouvant survenir mais aussi qu’il a accepté le processus post-opératoire engendré par une greffe de cheveux. Le patient doit donc lire très attentivement ces documents avant de les signer.

Avant de procéder à l’implantation capillaire, l’équipe médicale de la clinique va effectuer des analyses de sang sur le patient afin de savoir s’il est atteint d’une éventuelle maladie transmissible par le sang comme le VIH ou l’hépatite C. Il faut savoir que la majorité des cliniques n’accepteront pas de réaliser une greffe de cheveux (que ce soit avec la technique FUE ou DHI) aux patients atteints de l’une de ces maladies. Toutefois, certaines cliniques peuvent tout de même réaliser l’intervention en utilisant des outils spéciaux afin de prendre toutes les précautions possibles pour l’équipe médicale.

Une fois les premières instructions à suivre faites, c’est-à-dire une fois les documents signés et les analyses de sang faites, les infirmières vont ensuite procéder au rasage des cheveux du patient. Mais si le patient ne souhaite pas raser ses cheveux, il est quand même possible de réaliser une greffe de cheveux. Il faut toutefois fois savoir que sans l’étape du rasage, la durée de l’opération pourra se trouver allongée.

Ensuite, avant de commencer la greffe de cheveux, les médecins vont réaliser une planification de la transplantation capillaire. Cette étape est très importante pour que le patient puisse obtenir des cheveux en bonne santé et naturels. Par conséquent, bien que le choix final reviendra toujours au patient puisqu’il s’agit d’une chirurgie esthétique, il est fortement conseillé de suivre les conseils prodigués par les chirurgiens.

Cette planification de transplantation capillaire sert principalement à ce que le patient puisse observer, par avance, les résultats finaux de la greffe de cheveux. Cette étape est donc essentielle et très importante puisque les patients désirant recourir à un implant capillaire souhaite toujours que cet implant soit naturel. Ainsi, en plus de choisir un médecin expérimenté en la matière, il est primordial qu’une bonne planification de transplantation capillaire soit réalisée.

Quelles sont les différentes étapes d’une planification de la transplantation capillaire ?

  • Le chirurgien va tout d’abord déterminer quelles sont les causes de la chute des cheveux du patient. En règle générale la chute de cheveux est liée aux gênes et à l’âge qui provoquent une alopécie.
  • Le chirurgien demandera ensuite au patient de lui indiquer tous les antécédents médicaux qu’il a pu subir ainsi que tous les traitements qu’il utilise.
  • Une fois l’analyse de ces deux premiers points faite, le chirurgien va ensuite contrôler le zone receveuse, c’est-à-dire la zone où les unités folliculaires vont être extraites. Il va notamment évaluer la densité des racines dans cette zone en les examinant de manière structurelle.
  • Le chirurgien prendra ensuite le temps de tracer une ligne capillaire frontale au niveau du cuir chevelu du patient. Pour ce faire, il analysera le visage et la structure des cheveux du patient afin d’obtenir une greffe de cheveux la plus naturelle possible.
  • Une fois que le chirurgien aura effectuer toutes ces étapes, il montrera le résultat au patient qui pourra ensuite émettre ses souhaits. S’il souhaite modifier certaines choses sur l’apparence future de son implantation capillaire, le chirurgien pourra réaliser des modifications.

rejoignez notre groupe partage fb https://www.facebook.com/groups/implantcapillaire

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

Video Playlist
1/6 videos
1
2
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
10
3
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
07:06
4
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
51
5
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
01:33
6
Reportage historique du 04 déc 1980
Reportage historique du 04 déc 1980
03:20

découvrir

demandez un rendez-vous >>