Alimentation

Prendre soin de ses cheveux par

Souvent, l’on mise gros sur les produits à usage externe, pour avoir des cheveux en bonne santé et brillant. 

Ce que nous ignorons est que notre nutrition aussi joue une mission importante dans l’entretien des cheveux. 

Si la perte des cheveux ou l’apparition des cheveux blancs sont inéluctables, on peut tout miser sur nos assiettes quotidiennes et donc avoir toute la chance de notre côté pour obtenir des cheveux soigneux.

 

Les éléments essentiels :

Le cheveu humain est principalement constitué de kératine.

Cette dernière se synthétise à partir de la protéine associée au soufre et au zinc.

Le fer et la vitamine B sont également indispensables respectivement dans l’oxygénation de la racine du cheveu et pour les follicules pileux.

Certains aliments sont à eux seuls riches en tous ces nutriments.

Le jaune d’œuf et la lentille sont à la fois riches en vitamines B, protéines, fer, soufre et zinc.

Aliments riches en éléments essentiels pour une chevelure soigneuse.

Parmi les aliments que nous consommons, plusieurs sont riches en éléments essentiels pour avoir des cheveux resplendissants.

Le soja, les haricots, les amandes, la pistache, les viandes (thon, poulet, bœuf) et le fromage, sont riches en Protéines.

La levure alimentaire, les céréales, les noix, le champignon et le chou-fleur, sont riches en Vitamine B.

Le germe de blé, les pistaches, le cacao, les légumes verts feuillus, le foie, le boudin, le lapin et le bœuf sont généreux en fer.

Aussi, les graines de citrouille, les noisettes, le germe de blé, les huîtres et fruits de mer renferment beaucoup de Zinc.

Enfin, les noisettes, les céréales, le riz brun, les pois, le brocoli, les crevettes, le poulet, le bœuf, l’agneau sont riches en Soufre.

Combattre l’anxiété avec les minéraux

L’anxiété précipite l’acidification de l’organisme et pour contrebalancer ce processus, il utilise le peu de minéraux disponible.

 Il arrive à notre organisme de puiser dans nos réserves minérales pour compenser les effets de l’anxiété ou les effets des aliments dépouillés de leur richesse minérale (raffinés). 

Ce phénomène affecte de façon marquante l’état des cheveux.

Les aliments suivants constituent des sources principales pour acquérir une bonne quantité de minéraux pour des os et des cheveux en santé. 

Parmi ces aliments, les légumes et les germinations sont à prioriser :

  • Les céréales entières
  • Les amandes, la noix du brésil et la noix de coco
  • Les tisanes d’ortie, de prêle, d’avoine, de trèfle rouge ou de plantain
  • Le vinaigre de cidre de pomme

Ces aliments, consommés régulièrement apaisera le système nerveux en lui apportant suffisamment de calcium, de magnésium, et de fer en quantité.

Attention à l’excès de certains aliments!

Les gras saturés facilitent l’entassement des toxines sous le  cuir chevelu puis bloque la circulation locale.

Ce phénomène favorise la genèse des pellicules mais aussi des démangeaisons. Evitez les pâtisseries, les charcuteries et la friture. Il est quelque fois remarqué en Ayurvéda que la consommation de sel en excès provoquerait la perte ou le grisonnement prématuré des cheveux. 

Ceci reste toujours à prouver. 

Mais plusieurs autres raisons inattaquables nous amènent à limiter notre consommation de sel.

La perte de cheveux

Les origines de la perte des cheveux sont multiples. D’où l’incapacité jusqu’à ce jour à trouver un remède miracle et convenable à tous. Parmi les causes nous avons principalement :

  • Carence alimentaire (manque de fer, vitamine B, protéines ou minéraux)
  • Excès d’hormones androgènes, ménopause, changement hormonal soudain
  • Hypothyroïdie
  • Dérèglement du système immunitaire
  • Insuffisance rénale chronique
  • Infection bactérienne ou fongique sévère (comme la teigne), mites
  • Effets secondaire de certains médicaments

Quelques recettes d’herboriste

Prises sous forme de tisanes, de capsules ou de teintures, les plantes médicinales associées à l’alimentation pourraient contribuer à la bonne santé de vos cheveux.

Le fenugrec de son nom scientifique Trigonella foenum-graeceum, anabolisant, favorise la repousse des cheveux.

La réglisse (Glycyrrhiza glabra) entretient les cheveux et stimule le système endocrinien, ce qui est efficace en cas de perte de cheveux causée par l’insuffisance de la sécrétion thyroïdienne. Ces deux recettes s’utilisent aisément dans la nutrition.

Cas d’un problème hormonal

La chute des cheveux peut être due à un déséquilibre hormonal c’est-à-dire, lorsque l’hormone DHT (dihydrotestostérone) se trouve en trop forte proportion. Certaines plantes ont la capacité de réguler la production de cette hormone par l’organisme comme la racine d’ortie, le palmier nain ou le prunier africain. Peu onéreux, facile à acheter et agréable à la consommation.

La graine de citrouille peut être un remède efficace. Consommer une cuillère à soupe bien pleine de graines, deux fois par jour. La fève de soya et ses dérivés (tofu, tempeh et autres) régulent également la production de la DHT. Par ailleurs, la perte de cheveux intense, chez les femmes est parfois source d’un changement hormonal brusque, due à un événement ou un traumatisme intense.

Autres plantes dont le vitex (Vitex agnus-castus), le shatavari (Asparagus racemosus) et la racine de maca (Lepidium meyinii) défavorisent la perte des cheveux. Prise régulièrement, elles peuvent stabiliser l’équilibre hormonal. Le maca et le shatavari sont disponibles en poudre et s’intègrent bien à l’alimentation, dans un smoothie par exemple.

Stimuler la circulation sanguine

Les follicules capillaires ont besoin d’une bonne circulation sanguine pour se régénérer. Pour cela, les plantes qui stimulent la circulation sanguine existent et seront bénéfiques. Elles agissent au niveau de la tête en général et du cuir chevelu en particulier :

  • Ginkgo (Ginkgo biloba)
  • Gotu Kola (Hydrocotyle asiatica)
  • Hibiscus (Hibiscus sabdariffa)
  • Romarin (Rosmarinus officinalis)

La persévérance et la patience sont des éléments indiscutables pour améliorer la santé et la qualité de vos cheveux. Ne vous fatiguez pas des quelques modifications à votre alimentation. Très vite vous vous adapterez.

Connecte-toi avec nous

demandez un rendez-vous >>