La repousse des cheveux après greffe

Hair Turkey
Hair Turkey

La greffe de cheveux est une solution parfaite pour ceux qui ont la calvitie. Beaucoup de patients se demandent comment se produit la repousse des cheveux. Encore, ils veulent savoir les différentes astuces pour faciliter et garantir la repousse des cheveux. Dans cet article, nous allons parler du processus de la repousse des cheveux étape par étape et les différentes périodes. Nous vous donnerons quelques astuces qui pourraient faciliter et renforcer le processus de repousse des cheveux (après la greffe capillaire).

repousse cheveux

Comment se déroule le cycle pilaire suite à une greffe capillaire ?

Avant que les cheveux poussent à nouveau ou recommencent à pousser suite à une transplantation (bien faite), il est primordial que le processus de guérison s’achève. Il faut noter que le prélèvement des unités folliculaires de l’arrière de la tête crée une séparation de celles-ci de leurs apports naturels en nutriments et en oxygène. C’est justement la raison pour laquelle les cheveux doivent pousser à nouveau. Ainsi, les greffons qui ont fait l’objet de la greffe, entres-en une phase dite de repos après que la transplantation ait été effectuée. Cette phase est aussi connue comme « la phase catagène » et a une durée de trois (3) semaines. Vient ensuite la « phase télogène ». C’est justement à cette phase que vont tomber les unités folliculaires nouvellement transplantées. Généralement, cette étape intervient après la chirurgie capillaire (environ deux à six semaines après). À cette étape (jusqu’à 90 %), les nouveaux cheveux peuvent être affectés.

Dès que cette phase a pris fin, « un follicule nouveau » prend lui et place de « l’ancien cheveu ». Viendra ensuite la « phase anagène » qui implique le recommencement du cycle pillaire. Cette phase est primordiale pour la régénérescence des cheveux.

La repousse des cheveux est-elle un processus qui dure dans le temps ?

Suite à la greffe, la repousse des cheveux est un processus qui se déroule de façon graduelle (semaine par semaine jusqu’à plusieurs mois). Voici la chronologie du processus de la repousse de cheveux.

La 1ère Semaine suite à l’opération

Il est important de noter le patient ressent juste quelques douleurs lorsque l’opération se déroule.. Généralement, vous allez ressentir de « légers gonflements » au niveau de votre tête. L’inconfort peut également se faire ressentir. Mais il ne servira à rien de vous inquiéter à cet effet. On observe ensuite une formation de croûtes dans la zone où la greffe est faite (Zone receveuse). Dans peu de temps, elles disparaîtront. La prise des antidouleurs vous aidera à vite surmonter ses diverses douleurs. Notons que la repousse ne se fait pas une semaine après.

2e semaine qui suit l’intervention

À la deuxième semaine, les zones dans lesquelles « le cuir chevelu » a été prélevé (zone donneuses) ou a été implémenté (zones receveuses) prendront une autre couleur. Vous pouvez avoir l’impression que les cheveux repoussent au niveau de la zone receveuse : ce n’est du tout pas le cas.

3e Semaine après la greffe de cheveux

À cette étape, vos cheveux paraîtront moins denses : c’est tout à fait normal. Cela ne va durer qu’environ 14 jours.

Un mois après l’intervention chirurgicale

Un mois après l’intervention, bon nombre de patients paniquent et s’inquiètent en pensant que la repousse des cheveux ne sera pas effective. Ce n’est d’ailleurs pas normal de se paniquer, car ce n’est pas le cas.

Deuxième mois après l’opération

C’est à partir de là que commence effectivement la repousse des cheveux. Ce qui commence bien sûr par la chute des cheveux implémentés.

Ensuite, la repousse des cheveux (après la greffe de cheveux) va véritablement démarrer.

Troisième mois après l’intervention

C’est au troisième mois que commence (débute) la repousse des cheveux même si cette repousse est pour le moment « timide ».

Quatre à six mois après l’intervention

Déjà dans cette période, vous pouvez constater la repousse des cheveux, car la croissance de ceux-ci devient de plus en plus forte.

Sept à neuf mois après l’intervention

C’est au cours de cette période que les nouveaux cheveux auront tous poussés. La repousse atteindra donc ses limites.

De dix à quatorze mois après l’intervention

Au cours des mois précédents, les nouveaux cheveux ont déjà repoussé. Il faut à présent leur maturation. La repousse dévient complète à cette période-ci. Vous obtenez une chevelure formidable, car le résultat est naturel.

Que faire pour garantir la repousse des cheveux (gestes et attitudes) ?

La guérison du cuir chevelu se fait dans le temps et c’est tout à fait normal. Mais nombreux sont les patients qui s’inquiètent de la chute des greffons « fraîchement greffés » tombent (quelques semaines après l’opération). Le patient doit s’armer de patience, car généralement la repousse des nouveaux cheveux prend du temps (des mois). Une application quotidienne des produits de « soins capillaires » renforce et soutient le processus de la repousse. Les produits doivent essentiellement contenir les thiocyanates ou la biotine qui sont des ingrédients très actifs.

Notons que ces deux composés organiques rendent moins sensibles vos cheveux aux effets nuisibles comme les « risques d’inflammation » Il faut scrupuleusement respecter les instructions que donne l’équipe médicale. Mettez votre cuir chevelu dans les bonnes conditions de « croissance saine ».

La convalescence de vos cheveux nécessite un régime alimentaire sain et équilibré. Les nourritures riches en acides aminés, minéraux et vitamines (Vitamine B, Vitamine C, Vitamine H) sont très efficaces pour votre cuir chevelu.

La repousse des cheveux après une intervention chirurgicale suit tout un processus. Pour une bonne croissance des cheveux après l’opération, il faut que vous respecter (à la lettre) les consignes de votre chirurgien. Une fois encore, nous tenons à vous rappeler de ne pas vous inquiéter pour « la chute des cheveux ». Vous pourrez prendre soin de vos cheveux après qu’ils aient complètement poussé. Les peigner et les coiffer sera beaucoup plus facile.

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

découvrir

demandez un rendez-vous >>

Aller au contenu principal