Les cheveux sont-ils un risque de contamination au Coronavirus ?

Hair Turkey
Hair Turkey

La France, la Corée du sud, le Japon, les États-Unis, l’Australie. Voilà autant de pays qui ont déjà enregistré plusieurs centaines de cas de contamination au Coronavirus. Survenu en décembre 2019 au centre de la Chine, le Coronavirus se propage depuis lors de manière très exponentielle et tue au quotidien. Ce qui crée une véritable psychose dans les pays du monde entier. Face à cette situation, plusieurs personnes se posent des questions comme << les cheveux sont-ils un risque de contamination au Coronavirus ? >> Avant d’aborder cette question, apprenons davantage sur ce virus.

Coronavirus cheveux

Présentation du coronavirus

Il est fréquent de souffrir de maladies courantes telles que le SRAS, MERS ou encore le rhume qui sont tous des coronavirus classiques. Ces derniers forment une grande famille de virus respiratoires. Mais le Coronavirus fait partie des formes les plus sévères de cette grande famille de virus respiratoires qui soit sortie très récemment. Appelé Coronavirus nCoV 2019 par les chercheurs en virologie, le coronavirus est à cet instant déjà qualifié de pandémie par l’OMS.

En effet, il est déjà enregistré des dizaines de milliers de personnes contaminées avec un nombre important de décès de part le monde entier. Il n’est pas possible de donner des chiffres concernant le nombre de personnes déjà contaminées, car les données changent au quotidien. Néanmoins, nous pouvons dire que la majorité des décès survenus ainsi que des personnes contaminées  sont celles ayant plus de 70 ans. En réalité, la tranche d’âge la plus menacée était jusque là de 60 à 80 ans.

Mais depuis quelques semaines, plusieurs cas de contamination révèlent que les plus jeunes peuvent être atteints par la maladie. Mais ce sont des jeunes présentant déjà une immunodépression ou des maladies chroniques telles que le l’asthme, le cancer et les pathologies cardiaques.

Comment reconnaît-on le Coronavirus ?

Vous devez retenir qu’avant que les signes du coronavirus soient visibles, il faut en moyenne 14 jours après l’entrée du virus dans l’organisme humain, durée d’incubation du virus. Cela signifie que même lorsqu’une personne est infectée avant que la durée d’incubation du virus soit atteinte, le contaminé se sent en pleine forme et en bonne santé, car il ne remarque encore rien d’anormal sur sa santé. Mais après les 14 jours, les symptômes sont totalement visibles. En effet, ceux-ci se présentent sous forme de :

  • Fièvre
  • Éternuements
  • Toux
  • Difficultés respiratoires
  • Essoufflements
  • Détresse respiratoire aiguë
  • Insuffisance rénale aiguë
  • Défaillance multi-viscérale suivie de décès.

Vous voyez bien qu’au prime abord, les signes de la maladie ressemblent à ceux d’une grippe modérée ou d’un rhume. Mais ces signes peuvent très vite devenir ceux d’une pneumonie assez grave. En réalité, la progression de cette maladie varie d’une personne à une autre.

Coronavirus Covid-19

Si chez une personne jeune et bien portante, le virus progresse très lentement, chez les souffrant de maladies chroniques et les plus âgés, le Coronavirus progresse plus rapidement. Il s’agit notamment de :

  • Hépatites
  • Hypertension
  • Troubles respiratoires
  • Diabète
  • Maladies cardiovasculaires

Les cheveux sont-ils un risque de contamination au virus ?

Avant tout, retenez qu’actuellement il n’existe que des hypothèses de mode de transmission du virus compte tenu des cas déjà enregistrés. Néanmoins, d’éminents virologues à travers le monde effectuent au jour le jour plusieurs recherches afin de déterminer avec précision les différents modes de transmission du coronavirus.

Par ailleurs, bien que la première hypothèse de transmission de la maladie soit par voie animale, le mode de transmission le plus courant est le contact humain. Il suffit simplement d’avoir un contact étroit avec une personne atteinte pour être contaminé. Ou pire encore, il suffit de se trouver à une distance d’un mètre d’une personne infectée qui tousse ou éternue pour être infecté. De même, il est possible d’être contaminé en touchant des surfaces infectées, car retenez que ce virus a une durée de survie allant de quelques heures à quelques jours sur les surfaces.

Cependant, à la question de savoir si les cheveux constituent un facteur de risque du coronavirus, nous ne pouvons répondre avec exactitude d’autant plus que le contact étroit humain est un gros risque de contamination au coronavirus. Il est possible de porter sur soi le virus si vos cheveux ont été en contact avec une personne infectée ou avec le virus. Ainsi, après avoir manipulé vos cheveux puis porter vos mains par la suite sur la bouche par exemple peut faire entrer le virus dans votre organisme. C’est en raison de tout cela qu’il est important de prendre ses précautions.

Quelles sont les précautions à prendre face au coronavirus nCoV 2019 ?

Pour limiter la propagation du coronavirus, il y a des règles sur lesquelles il faut être intransigeant. Il s’agit de :

Laver les mains

  • Ne pas avoir des contacts avec des personnes contaminées ou un contact étroit avec quelque personne que ce soit
  • utiliser un mouchoir pour tousser ou éternuer.
  • Prendre le soin de ne pas vous toucher la bouche, les yeux ou le nez avec des mains sales.
  • Se laver régulièrement les mains avec du gel désinfectant ou avec de l’eau chaude et du savon.
  • Porter des masques de protection.

découvrir

demandez un rendez-vous >>

Aller au contenu principal