Beaucoup de patients qui envisagent de faire des implants capillaires se demandent quel est le temps de repousse après une greffe de cheveux. C’est en effet une inquiétude chez beaucoup de candidats à la greffe capillaire, quand pourront-ils se pavaner avec leur nouvelle chevelure ?
Comprendre le temps de repousse après une greffe de cheveux
Après une greffe de cheveux, le temps de repousse est relativement long et les résultats finaux ne sont visibles que 12 à 18 mois après la greffe. Pourquoi les cheveux mettent-ils autant de temps à repousser. Pour le comprendre, il faut s’intéresser au cycle de vie du cheveu.
Le cycle de vie du cheveu
Le temps de repousse après une greffe de cheveux est lié au cycle du cheveu. En effet, la vie du cheveu est régie par un cycle en trois phases :
- la phase anagène, c’est la phase de pousse du cheveu, elle dure entre 1 et 4 ans. Lors de cette phase, les cheveux poussent en moyenne d’un centimètre par mois.
- La phase catagène. Elle dure entre 2 et 3 semaines. Lors de cette phase, le follicule pileux se rétracte et cesse de produire de la matière capillaire.
- La phase télogène. Elle dure environ trois mois. Lors de ces phases les bulbes pileux sont au repos. Les cheveux restent accrochés au follicule mais ne poussent plus. Ils tombent au bout de trois mois et les bulbes entrent alors en phase anagène.
Que se passe-t-il après une greffe de cheveux ?
Dans les semaines qui suivent la greffe de cheveux, les cheveux greffés se mettent à pousser, mais ils tombent trois semaines plus tard. Les bulbes sont entrés en phase télogène et y resteront pendant trois mois. C’est justement parce que les cheveux greffés sont des cheveux naturels qu’ils suivent le cycle du cheveu que la repousse est aussi longue.
Environ 4 mois après la greffe, les cheveux greffés sont entrés en phase anagène et repoussent. Les cheveux poussant environ d’un centimètre par mois, il faut attendre encore deux à trois mois pour avoir des cheveux assez longs pour être visibles. Dans le milieu des implants capillaires, il est communément accepté que les premiers résultats de la greffe soient visibles au bout de 6 mois, et les résultats finaux au bout de 12 à 18 mois.
Peut-on réduire le temps de repousse après une greffe de cheveux ?
Oui et non. S’il n’est pas possible de réduire le temps de repousse lié au cycle capillaire, une fois les bulbes en phase anagène, il est possible d’aider les cheveux à pousser plus rapidement. Un régime alimentaire équilibré, riche en vitamines (notamment en vitamine B) aide le corps à produire de la matière capillaire donc permet aux cheveux de pousser plus vite et plus forts.
Il existe de nombreux compléments alimentaires qui permettent de renforcer la pousse des cheveux et donc réduire le temps de repousse après une greffe de cheveux. La levure de bière est un très bon produit pour faire pousser ses cheveux plus vite. Elle se trouve en grande surface à des prix très attractif et peut-être consommé sur toutes sortes d’aliments, comme les salades ou les yaourts.
Faire des masques capillaires à l’huile d’argan ou de ricin (aussi appelés bains d’huile) permet de nourrir le cuir chevelu. Associés à un automassage du cuir chevelu, ils permettent de stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et donc de booster la pousse.
Le choix du shampooing est également important quand on cherche à réduire le temps de repousse après une greffe de cheveux. Il faut utiliser des shampooings formulés pour aider à la production de matière capillaire. Enfin, il faut accorder un soin particulier aux produits coiffants et éviter ceux qui risqueraient d’étouffer le cuir chevelu, comme le gel ou la cire.