Les patients envisageant ou ayant subi une greffe de cheveux se posent de nombreuses questions. Ils se demandent notamment à quoi sert le bandeau après une greffe de cheveux et combien de temps faut-il le porter ? Quelles sont les précautions à prendre ?
A quoi sert le bandeau après une greffe de cheveux ?
Après une opération d’implants capillaires, la clinique fournit un bandeau afin d’éviter que l’œdème qui se forme dans la zone implantée ne descende sur le visage du patient. Sans le bandeau, l’œdème a tendance à tomber sur le front et les paupières. Si ce n’est pas grave et que cela se résorbe en quelques jours, ce n’est ni très esthétique, ni très agréable pour le patient.
Comment porter le bandeau après une greffe de cheveux ?
Le bandeau après une greffe de cheveux doit être porté sur le front pendant 3 jours d’affilée. Le patient ne doit pas le retirer pour dormir, au risque de se réveiller avec un œdème. Il faut s’assurer que le bandeau est suffisamment serrer pour contenir et l’œdème et pour qu’il ne bouge pas. En effet, un bandeau trop grand présenterait le risque de se déplacer et d’aller frotter la zone implantée ce qui endommagerait les greffons.
L'oedème après une greffe de cheveux
Pour mieux comprendre l’intérêt de porter un bandeau après une greffe de cheveux, il faut savoir ce qu’est un œdème et comment il apparaît.
Lors de la greffe de cheveux, le chirurgien injecte divers produits nécessaires à l’opération, comme l’anesthésiant ou la solution saline (qui permet de faciliter l’implantation des greffons). De plus, la procédure de greffe de cheveux elle-même créer un traumatisme favorisant l’apparition de l’œdème. 24 à 48h après l’opération, ces produits s’accumulent pour former un œdème, d’abord au niveau du front, puis, si le patient ne porte pas de bandeau, cet œdème va descendre au niveau des orbites, puis des joues.
Cet œdème est une réaction inflammatoire normale après une greffe de cheveux, même si elle n’est ni esthétique ni agréable pour le patient. L’utilisation du bandeau a pour but de contenir l’œdème pour éviter qu’il n’atteigne le visage. Il est également conseillé de dormir en position semi-assise pour éviter la migration de l’œdème.
Tous nos conseils pour dormir après une greffe de cheveux.
L’œdème est normal s’il disparaît au bout d’une semaine. En revanche, s’il persiste au-delà de 7 jours, il convient de consulter un professionnel de santé.
Méthodes supplémentaire pour limiter l'oedème
En plus du port du bandeau les trois premiers jours qui suivent une greffe de cheveux, il existe un certain nombre de recommandations à suivre pour éviter un œdème trop important qui sera gênant et stressant pour le patient.
- Appliquer une poche de glace sur le front et les yeux au moins 15 minutes plusieurs fois par jour. Il ne faut par contre pas appuyer les sacs de glace sur la zone transplantée.
- Boire de l’eau. La solution saline et les liquides anesthésiants sont éliminés avec les urines, boire de l’eau (sans excès) accélère le processus.
- Éviter les aliments qui favorisent la rétention d’eau. En accord avec la recommandation précédente.
- Éviter les activités qui augmentent la pression sanguine, comme le sport ou les rapports sexuels.
- Éviter les traumatismes au niveau de la tête.
- La prise de corticoïde permet également de limiter l’œdème et de favoriser sa résorbation.
Votre greffe de cheveux avec Hair Turkey
Chez Hair Turkey, nous vous accompagnons tout au long de votre processus de greffe de cheveux : de votre diagnostic capillaire, à votre opération en Turquie, mais aussi après ! Nos équipes restent à votre disposition pour toute question, notamment sur l’œdème et la nécessité de porter un bandeau après une greffe de cheveux.