fbpx

Chute de cheveux et dépression nerveuse : 3 choses à savoir

Table des matières

Callypso Cavallo
Callypso Cavallo

Beaucoup de gens qui traversent cette épreuve remarquent une corrélation entre chute de cheveux et dépression nerveuse. Alors, a quoi est dûe cette chute de cheveux ? Comment peut-on remédier à ce phénomène ?

chute de cheveux suite à une dépression nerveuse

Chute de cheveux et dépression nerveuse : les causes

Une dépression nerveuse affecte tout le corps, et ce parfois d’une manière inattendu. Il a été mainte fois prouvé que le moral joue un grand rôle dans la santé, et que les problèmes psychologiques se transforment très souvent en problèmes physiques. L’alopécie (la perte de cheveux) ne fait pas exception à ces problèmes qui apparaissent suite à un passage à vide.

En effet, si le corps est dans un état de stress intense sur une longue période, ce stress perturbe la production des hormones, et les hormones androgènes sont produites en grande quantité ce qui accélére la chute de cheveux. Sous l’effet des androgènes, les follicules pileux se rétractent et les cheveux finissent par tomber.

Mauvais régime alimentaire

La perte d’appétit ou les comportements boulimiques sont des symptômes classiques d’une dépression. L’alimentation jouant un rôle primordial dans la santé en général, et dans celle des cheveux en particulier un régime alimentaire déséquilibré peut entraîner une perte de cheveux importante. En effet, la matière capillaire nécessite un certain nombre de vitamines pour être produite correctement et ces vitamines se trouvent dans la nourriture. Les vitamines du groupe B notamment sont essentielles à la bonne santé des cheveux.

Prise d'antidépresseurs

Il est aussi connu que la prise de certains médicaments, comme les antidépresseurs, peut entraîner une perte de cheveux. C’est une explication supplémentaire à la corrélation entre chute de cheveux et dépression nerveuse. En effet, de nombreux antidépresseurs inversent la phase de repos et la phase de croissance du cheveux et cause une perte capillaire dans 30 à 70% des cas. Ces symptômes ne surviennent qu’après plusieurs mois de traitement.

Chute de cheveux et dépression nerveuse : que faire ?

Perdre ses cheveux quand on est déprimé ne remonte pas le moral, bien au contraire. On se regarde dans le miroir en se disant que rien ne va. Comment remédier à une chute de cheveux suite à une dépression nerveuse ?

Avoir une alimentation saine

Bien manger est essentiel à l’organisme. Trop de sucre, de sel ou de graisse nuit à la santé mais aussi au moral. Prendre le temps de cuisiner de bons petits plats sains et équilibrés sera bénéfique à la fois pour le moral et la santé. Cela permettra de remédier à une chute de cheveux suite à une dépression nerveuse. Il faut veiller à avoir un apport suffisants en vitamines et en minéraux pour garantir une repousse rapide et saine des cheveux.

Savoir se détendre

Si le stress agit sur la production d’androgène et entraine la chute des cheveux, il faut donc combattre ce maudit stress ! Prendre soin de soi est une très bonne façon de faire baisser son nuveau de stress. Massages (ou auto massages), soins du visage ou du corps, masque capillaire, aromathérapie… Il existe de nombreuses choses à faire pour prendre soin de soi à moindre coût !

Un masque capillaire à l’huile de coco aura un double effet, il nourrira le cuir chevelu et fera baisser le niveau de stress. Ce qui permettra à la fois de faire baisser la production d’androgène et stimulera la repousse des cheveux.

Et si malgré la fin de la dépression la calvitie persiste ?

Si la calvitie persiste malgré la fin de la dépression, c’est qu’elle n’était pas du à cela. De nombreux hommes et certaines femmes souffrent d’alopécie androgénique et la méthode la plus efficace et la plus durable pour palier à ce phénomène reste la greffe de cheveux.

rejoignez notre groupe partage fb https://www.facebook.com/groups/implantcapillaire

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

Video Playlist
1/6 videos
1
2
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
10
3
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
07:06
4
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
51
5
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
01:33
6
Reportage historique du 04 déc 1980
Reportage historique du 04 déc 1980
03:20

découvrir

demandez un rendez-vous >>