Vitamine B9 cheveux
Pour un homme comme pour une femme, la beauté passe également par celle des cheveux. Mais pour que ceux-ci soient les plus beau possible, il faut les nourrir. Et il y a des vitamines particulières pour assurer ce rôle. C’est le cas de la vitamine B9. Quel rôle particulier joue-t-elle pour les cheveux ?
La vitamine B9 et les cheveux
Aussi appelée folate ou acide folique, quand elle est synthétisée sous forme de complément, la vitamine B9 est un nutriment essentiel pour la bonne santé des cheveux. En effet, cette vitamine fournie aux follicules pileux en nutriments essentiels.
Elle favorise donc la croissance des cheveux. Et une carence en cette vitamine peut provoquer une chute de cheveux, une perte de leur brillance et ou même une calvitie avancée.
Cette vitamine n’est pas naturellement produite par l’organisme. Il faut donc le lui apporter en consommant des aliments riches en vitamine B9. C’est le cas par exemple des légumes verts, des céréales enrichies, des abats de veau ou d’agneau.
Les vertus de la vitamine B9 sur les cheveux
Pour ne pas avoir de carence, il suffit de consommer assez d’aliments riches en cette vitamine. Cette dernière permet de :
- Lutter contre la chute de cheveux : en cas de chute de cheveux importante, il est conseillé d’effectuer des analyses de sang pour vérifier une éventuelle carence en cette vitamine. En cas de carence, il est recommandé de prendre un complément alimentaire à base d’acide folique et de consommer des aliments riches en acide folique. La vitamine B9 renforce les racines des cheveux, réparer leurs cellules pour prévenir leur affaiblissement.
- Faire pousser les cheveux : une carence en cette vitamine est généralement à l’origine de cheveux qui ne poussent pas. Une consommation d’aliments permettra la production de globules rouges assurant le transport de l’oxygène dans le cuir chevelu. Ce qui permettra une bonne croissance des cheveux.
- Rendre les cheveux éclatants et brillants : elle assure une meilleure capacité d’absorption de ses nutriments par le cuir chevelu. Ce qui permet aux cheveux d’être plus brillant et plus éclatant.
En cas d’alopécie avancée, la solution la plus efficace est la plus durable reste la greffe de cheveux.