Un shock loss représente une chute des cheveux transplantés. Le patient peut effectivement voir apparaître un shock loss intervenant suite au traumatisme tissulaire subi après la chirurgie capillaire, et plus généralement durant le processus de cicatrisation. En effet, pour pouvoir débuter la transplantation, des prélèvements de plusieurs unités folliculaires sont réalisés, et ces derniers se voient momentanément privés d’oxygène, ce qui entraîne un shockloss après des implants de cheveux en Turquie.
Cette chute de cheveux est cependant temporaire, le patient ne doit donc pas s’inquiéter puisque le follicule est quant à lui bien à l’intérieur de la peau. La perte des cheveux pouvant être observée au niveau de la zone donneuse mais également au niveau de la zone receveuse, suite à une greffe de cheveux en Turquie, n’est que temporaire. La repousse de tous les cheveux se fera de manière progressive aux environs du troisième mois postopératoire.
Quid du shock loss au sein de la zone donneuse ?
La zone donneuse est mise à rude épreuve durant l’extraction liée aux prélèvements d’unités folliculaires. En effet, la perte des cheveux au niveau de la zone donneuse est notamment due au fait que les cheveux avoisinants vont subir un choc suite au manque d’oxygène engendré par les prélèvements voisins. Dans le cas du shock loss de la zone donneuse, il s’agit d’une perte de cheveux réactionnelle qui se produit généralement dans les trois semaines suivant la pose des implants de cheveux en Turquie.
De plus, la zone donneuse peut également se voir subir un shock loss plus important si cette zone dispose d’une ancienne cicatrice qui se situe proche des greffons à prélever.
Quid du shock loss au sein de la zone receveuse ?
La zone receveuse subit également un shock loss du fait de la réaction des cheveux existants suite à l’ouverture des canaux capillaires pour réaliser la réimplantation des différentes unités folliculaires extraites au début de la chirurgie. Ce shock loss au niveau de la zone receveuse touche plus particulièrement les patients ayant des cheveux miniaturisés, c’est-à-dire qu’il commence à leur tour à être atteint par la calvitie. Toutefois, il ne faut pas s’inquiéter puisqu’une fois ce phénomène postopératoire passé (trois mois maximum), les cheveux repoussent normalement.
De plus, la zone receveuse peut aussi subir un shock loss si au moment de la greffe de cheveux en Turquie une perturbation vasculaire s’est produite ou en cas d’œdème postopératoire. En effet, ces derniers pourront causer un manque d’oxygénation des tissus capillaires, ce qui entraînera une chute de cheveux.
Le risque de shock loss amoindri par la méthode FUE
Grâce à de nombreux progrès scientifiques, le domaine des greffes de cheveux a connu, ces dernières années, de nombreuses avancées. C’est d’ailleurs le cas de la technique FUE (Extraction d’unités folliculaires) qui a su apporter de grandes innovations pour les implants capillaires en Turquie. En effet, contrairement à la technique FUT (Transplantation d’unités folliculaires) qui engendre une cicatrice linéaire, la technique d’Extraction d’Unités Folliculaires (FUE) est totalement non traumatisante pour le cuir chevelu puisqu’elle permet de réaliser une extraction individuelle de chaque unité folliculaire. De plus, une méthode DHI 100% naturelle peut également être pratiquée par les chirurgiens en Turquie.
Du fait de cette méthode atraumatique, et si le chirurgien réalise correctement la procédure d’extraction avec les bons matériaux, le risque de perte de cheveux (shock loss) postopératoire est amoindri. En effet, le chirurgien devra notamment utiliser un micromoteur pour extraire les unités folliculaires. Ce matériel permet de réaliser les manœuvres plus facilement et les risques de complications sont beaucoup moins élevés qu’avec un autre type de matériel.
Toutefois, si le chirurgien prélève un trop grand nombre d’unités folliculaires, ou s’il choisit une mauvaise zone d’extraction, un shock loss postopératoire sera probablement inévitable (mais seulement temporaire, il faut bien le préciser). Il est donc primordial de bien choisir la clinique ainsi que le chirurgien qui réalise des implants de cheveux en Turquie.
La prise de Minoxidil pour lutter contre le phénomène shock loss
Le traitement Minoxidil, qui doit obligatoirement faire l’objet d’une prescription médicale, a largement prouvé son efficacité dans la lutte contre les effets du shock loss. En effet, avec la prise de ce traitement, une atténuation considérable de la chute des cheveux chez les patients ayant subi une greffe de cheveux en Turquie a pu être observée.
De plus, le Minoxidil favoriserait également la pousse des cheveux. En effet, du fait de son pouvoir vasodilatateur, ce traitement permet de faciliter l’alimentation en oxygène mais également en nutriments des différentes unités folliculaires implantées chez le patient. En outre, le Minoxidil permet aussi de prolonger la durée de vie des cheveux. Les médecins recommandent donc fortement la prise de ce traitement à la suite d’un implant capillaire en Turquie.
En plus du Minoxidil, les hommes (et uniquement les hommes) peuvent également se voir prescrire du finastéride qui dispose de certains points avantageux concernant l’épaisseur des cheveux mais également concernant la repousse des follicules pileux.
Que doit-on faire durant la période du shock loss ?
En plus du Minoxidil, les hommes (et uniquement les hommes) peuvent également se voir prescrire du finastéride (toutefois nous déconseillons article sur les dangers finastéride) qui dispose de certains points avantageux concernant l’épaisseur des cheveux mais également concernant la repousse des follicules pileux.
Bien que cette période de shock loss soit stressante pour le patient qui peut légitimement penser que sa greffe de cheveux n’a pas fonctionné, et qu’il aura donc toujours sa calvitie, il faille toutefois faire confiance aux professionnels qui vous diront de ne pas paniquer. C’est effectivement un processus normal par lequel il faut passer. Les résultats définitifs de vos implants de cheveux en Turquie pourront être observés au bout d’environ trois mois. Il faut effectivement laisser le temps aux racines des cheveux de se remettre du choc qu’elles ont pu subir lors de l’opération et plus particulièrement lors de l’extraction des unités folliculaires.
Ainsi, durant la difficile période du shock loss, le patient doit impérativement suivre les conseils du chirurgien : il ne doit prendre aucun autre traitement que celui donné par le médecin et ne surtout pas écouter les éventuels « conseils » des non-professionnels.
De plus, le patient devra également suivre certains conseils qui lui seront expliqués avant et après l’intervention chirurgicale liée aux implants capillaire en Turquie :
- Acquérir un mode de vie sain. Le patient devra, dans la mesure du possible, éviter au maximum la prise d’alcool et de tabac durant plusieurs semaines avant et après la greffe de cheveux. En effet, le tabac peut effectivement compromettre le processus de cicatrisation et donc accentuer l’effet du shock loss.
- Avoir une bonne alimentation. Le patient devra s’efforcer durant plusieurs semaines, et même à vie, à manger sainement : une alimentation riche en vitamines et en fer notamment. La durée de vie de ses cheveux n’en sera que plus longue.
- Prendre des compléments alimentaires. Votre chirurgien pourra vous prescrire des compléments alimentaires afin de favoriser la croissance des cheveux mais également pour nourrir les racines. Ces compléments alimentaires seront constitués de fer, de zinc, de cuivre et de biotine.
- Suivre un traitement PRP (mésothérapie esthétique). Ce traitement consiste à prélever du sang au patient afin de le réinjecter dans son cuir chevelu. Le plasma contenu dans le sang contient des molécules de croissance qui pourront stimuler la croissance et la durée de vie des cheveux implantés.
Le respect de toutes ces consignes ne sera que favorable au patient puisqu’en suivant les indications du chirurgien il pourra probablement éviter un œdème postopératoire qui viendra entraver la bonne circulation sanguine du cuir chevelu et provoquer un sévère shock loss. La pose d’un implant capillaire en Turquie n’est pas une intervention à prendre à la légère, il faut être conscient que certaines choses devront être respectées avant et après l’intervention.
La chute des cheveux après une greffe de cheveux en Turquie peut-elle être causée par d’autres éléments ?
Bien que l’effet shock loss soit le plus connu lors d’une opération d’implant capillaire en Turquie, il existe également d’autres éléments qui peuvent causer une chute des cheveux transplantés.
La chute de cheveux du fait du cycle des cheveux
Les cheveux disposent d’un cycle pilaire, composé de trois étapes, qui se reproduit environ 20 fois tout au long de la vie :
- La phase anagène. Cette étape dure environ 3 à 8 ans. Durant cette phase, les cheveux sont vivants puisqu’elle constitue la phase de pousse du cheveu. Cette phase devient de moins en moins longue avec l’âge ce qui cause des cheveux plus fins et plus clairsemés.
- La phase catagène. Cette étape dure quelques jours, environ 2 à 3 semaines. Durant cette phase, les cheveux ne se trouvent plus dans une phase de croissance. Cette phase concerne donc les cheveux qui ont fini de pousser mais qui restent tout de même attachés à leur follicule pileux.
- La phase télogène. Cette étape dure environ 4 à 7 mois. Durant cette phase, les cheveux sont arrivés à une totale maturité et ils vont progressivement se détacher de leur follicule pileux et tombent naturellement. Une nouvelle phase d’anagène se développera donc à la suite de cette étape.
La chute de cheveux de manière régulière est donc tout à fait basique et positive puisque cette chute va permettre de faire apparaître de nouveaux cheveux plus sains. Toutefois, si la perte de cheveux s’accentue de plus en plus jusqu’à laisser des trous sur votre cuir chevelu, nous vous conseillons de réaliser un diagnostic capillaire afin de savoir si une greffe de cheveux serait judicieuse.
La chute de cheveux du fait d’un traumatisme
Il faut savoir que les cheveux greffés tiennent dans le cuir chevelu seulement un mois après l’opération capillaire, il est donc primordial d’accorder une attention toute particulière aux soins durant le premier mois de la greffe de cheveux en Turquie. Il faut effectivement tout faire pour éviter le délogement des unités folliculaires.
Si le patient constate un éventuel traumatisme sur son cuir chevelu, il devra impérativement contacter le plus rapidement possible son chirurgien.
Est-il possible de réduire naturellement l’effet du shock loss ?
Bien qu’il soit difficile de jouer sur le processus de shock loss, il est toutefois important de suivre des recommandations générales pour au minimum diminuer les effets de la perte de cheveux :
- Laver de manière délicate votre cuir chevelu et avec des soins doux
- Eviter les excès comme le tabac, l’alcool ou encore la drogue durant plusieurs semaines avant et après les implants de cheveux en Turquie
- Suivre un régime alimentaire sain
- Eviter les mouvements brusques qui peuvent potentiellement provoquer un traumatisme au niveau de vos implants de cheveux
- Respecter la prise des traitements et des compléments alimentaires conseillés par le chirurgien.
- Si le chirurgien le recommande, il faut suivre le traitement PRP.
- Éviter de pratiquer une activité sportive durant le premier mois de la greffe de cheveux
- Eviter de gratter ou de toucher la zone receveuse ayant subi une greffe de cheveux en Turquie.
Pour trouver des réponses à vos éventuelles autres questions concernant la perte de cheveux suite à l’implantation de cheveux en Turquie, vous pouvez vous rendre sur le forum du site qui permet aux personnes ayant subi une greffe de cheveux de se soutenir durant la période de shock loss.