fbpx

Que faut-il faire après une opération de greffe de cheveux ?

Table des matières

Clara Lepocreau
Clara Lepocreau

La réalisation d’une greffe de cheveux est considérée comme étant la méthode la plus efficace pour lutter contre l’alopécie qui peut causer une perte de confiance en soi et donc des difficultés relationnelles dans la vie sociale de la personne concernée. C’est donc pour ces différentes raisons que tous les ans de nombreuses personnes décident de recourir à une greffe de cheveux. Toutefois, il est important que le patient prenne en compte plusieurs points avant de se lancer dans une telle opération chirurgicale. Il devra notamment savoir que des instructions devront être respectées avant de réaliser une greffe de cheveux, mais aussi après une greffe de cheveux.

En effet, la réussite d’une greffe de cheveux dépend énormément de la discipline post-opératoire du patient concernant les instructions à suivre. Pour mettre toutes les chances de réussite de son côté, le patient devra donc garder contact avec son chirurgien en posant toutes les questions nécessaires pour ne pas compromettre les résultats finaux de la greffe de cheveux.

Quelles sont les instructions à suivre immédiatement après une greffe de cheveux ?

Le jour même de l’intervention chirurgicale, les patients peuvent rentrer chez eux ou dans l’hôtel dans lequel il séjourne pendant leur voyage en Turquie. Toutefois, cela ne veut pas pour autant dire que le patient ne doit pas faire un minimum attention. Il doit même faire très attention à ne pas faire subir des traumatismes à sa greffe de cheveux. Le moindre coup sur le cuir chevelu du patient peut effectivement remettre en cause la réussite de la greffe de cheveux.

De plus, en plus de devoir faire attention à son cuir chevelu, le patient devra également suivre les instructions de son chirurgien concernant la prise des médicaments. Ces médicaments sont essentiels pour éviter un maximum les effets secondaires et les risques post-opératoires. Le bandage réalisé par le chirurgien après l’implant capillaire sera quant à lui retiré le lendemain de l’opération afin de laisser place à un simple pansement.

Concernant les effets secondaires que la greffe de cheveux peut causer, il est possible que le patient remarque des ecchymoses et/ou des oedèmes dans les jours suivants l’opération. Ces effets secondaires apparaissent généralement au niveau des yeux ou plus globalement du visage après une greffe de cheveux. Toutefois, le patient ne doit pas s’inquiéter puisque ces effets secondaires sont normaux et temporaires.

Quelles sont les instructions à suivre en matière de soins capillaires après un implant capillaire ?

Après avoir réalisé une greffe de cheveux, il est primordial d’accorder une grande importance aux soins capillaires utilisés. En effet, bien que le premier jour suivant l’opération les cheveux ne doivent pas être lavés afin d’éviter les risques d’infections, le patient devra ensuite utiliser des shampoings médicaux spécialement conçus pour les patients ayant subi un implant capillaire. Pour en savoir davantage sur ce sujet, vous pouvez aller consulter l’article dédié au lavage post-opératoire des cheveux.

Les principales instructions à suivre :

  • Le patient doit appliquer les lotions et les spray hydratants prescrits par le chirurgien. Il ne doit cependant pas exercer de grosses pressions sur le cuir chevelu pour réaliser ces soins hydratants.
  • Lors du lavage des cheveux, le patient ne doit pas utiliser de l’eau trop chaude ainsi qu’un débit d’eau trop élevé.
  • Le patient ne doit surtout pas utiliser de sèche-cheveux sur la greffe de cheveux pendant minimum un mois. Il doit donc laisser ses cheveux sécher à l’air libre ou tapoter très délicatement sur son cuir chevelu (il ne doit jamais frotter).
  • Dans le cas où le patient déciderait de partir en vacances peu de temps après une greffe de cheveux, il doit impérativement protéger son cuir chevelu avec une crème solaire à indice 50.
  • Le patient devra évité de se rendre dans un solarium, un hammam, une piscine ou un sauna pendant au moins 1 mois après la réalisation d’une greffe de cheveux.

Quelles sont les instructions à suivre en matière de vie professionnelle et sportive après une greffe de cheveux ?

Les patients ayant réalisé une greffe de cheveux doivent éviter d’effectuer des activités sportives pendant minimum 15 jours afin que la transpiration ne cause pas d’infection au niveau des incisions qui n’ont pas encore cicatrisées. Après ces 15 jours, et uniquement dans le cas où le patient ne transpire pas beaucoup, une activité sportive légère pourra être reprise. Toutefois, dans le cas où le patient pratique une activité sportive liée à un sport de combat, ce dernier devra cesser cette activité pendant environ 90 jours. Le patient doit impérativement éviter tous les coups sur son cuir chevelu s’il ne souhaite pas que la réussite de sa greffe de cheveux soit remise en cause.

Concernant la vie professionnelle du patient, il pourra généralement retourner travailler quelques jours après une greffe de cheveux (2 à 5 jours après). En effet, la réalisation d’un implant capillaire n’interdit aucunement aux patients de ne plus effectuer leurs différentes tâches de la vie quotidienne. Ils doivent seulement éviter de faire subir des traumatismes à leur cuir chevelu.

Quelles peuvent être les complications post-opératoire d’un implant capillaire ?

Les patients désirant subir une greffe de cheveux (DHI ou FUE) doivent savoir qu’il n’est pas impossible que certaines complications puissent survenir après une greffe de cheveux. Toutefois, en cas de complications, le patient doit impérativement prévenir son chirurgien et ne surtout pas prendre de décision seul concernant le traitement à appliquer sur son cuir chevelu.

Les principaux effets secondaires suite à une greffe de cheveux :

  • 42% de ces complications apparaissent généralement sous la forme d’oedèmes et d’ecchymoses.
  • 23% de ces complications apparaissent souvent sous la forme de folliculites stériles. Il faut toutefois noter que ces complications disparaissent généralement aussi vite qu’elle sont arrivées si le patient utilise les crèmes et les lotions prescrites par le chirurgien.
  • 10% de ces complications peuvent concerner des démangeaisons ou des petites douleurs au niveau de la zone donneuse de la greffe de cheveux. Pour soulager ces effets secondaires, le chirurgien pourra prescrire au patient un crème contenant des stéroïdes.
  • 10% de ces complications peuvent concerner des engourdissements, voire une perte de sensation au niveau du cuir chevelu.
  • 10% de ces complications peuvent concerner des petits saignements.
  • 5% de ces complications apparaissent après l’opération lorsque les incisions se sont infectées. Les infections sont cependant très rares si le patient respecte bien les instructions données par le chirurgien.

Que se passe-t-il sur le cuir chevelu durant les six mois suivants une greffe de cheveux ?

Que se passe-t-il les deux premières semaines post-opératoire ? Durant les 15 premiers jours suivants la greffe de cheveux, le cuir chevelu sera rouge. Des gonflements ainsi que plusieurs croûtes peuvent se former après une greffe de cheveux.

Que se passe-t-il entre la troisième et la huitième semaines post-opératoire ? Pendant cette longue période, les cheveux transplantés vont finir par tomber. Ce phénomène est appelé le « shock loss ». Il ne faut cependant pas s’inquiéter puisqu’ils tombent pour repousser de manière plus saine ensuite.

Que se passe-t-il au bout de trois mois post-opératoire ? Une fois l’étape de la chute des cheveux passée, les nouveaux cheveux du patient vont commencer à pousser.

Que se passe-t-il au bout d’un an post-opératoire ? Dans la majorité des cas, au bout d’un an après une greffe de cheveux, les cheveux des patients ont tous repoussés avec une apparence saine et naturelle.

Quelles sont les recommandations en matière de vitamines après une greffe de cheveux ?

S’il est bien connu que la santé des cheveux débute dès la racine, il est donc logique que la nutrition de ces racines soit primordiale pour obtenir de beaux cheveux. Ainsi, s’il souhaite obtenir des résultats optimaux, le patient devra prendre les vitamines que son chirurgien lui aura conseillé.

Les instructions à suivre pour une greffe de cheveux réussie :

  • Le patient devra prendre des vitamines A, C, E et surtout B afin que ses cheveux soient en parfaite santé après une greffe de cheveux.
  • Les aliments ayant une forte teneur en fer devront également être privilégiés après la réalisation d’un implant capillaire. En effet, le fer dispose de la particularité de faire accélérer le processus de cicatrisation, et donc de guérison, des incisions réalisées sur le cuir chevelu du patient.
  • Les aliments contenant du zinc devront également être consommés dans modération par le patient. Cette vitamine permet de produire davantage de collagène, qui est un élément important pour la croissance des cheveux, mais aussi d’équilibrer le système hormonal.

rejoignez notre groupe partage fb https://www.facebook.com/groups/implantcapillaire

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

Video Playlist
1/6 videos
1
2
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
10
3
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
07:06
4
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
51
5
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
01:33
6
Reportage historique du 04 déc 1980
Reportage historique du 04 déc 1980
03:20

découvrir

demandez un rendez-vous >>